Liberty-Jeep History WW II
Liberty-Jeep History WW II
Monument Utah Beach

 

Les ENGINEERS en 1944-1945

Ingénieurs géniaux aux engins de génie …

 

Engineers (Corps du Génie militaire).

Ils sont présents aux côtés de l’infanterie pour qui ils sont des éléments indispensables aux rôles multiples et variés.

En 1944, au sein des troupes US (Combat Engineers), britanniques (Royal Engineers) ou canadiennes (Royal Canadian Engineers), spécialement formés, ils furent parmi les premières vagues d’assaut. Largement utilisés tant sur la ligne de front que dans les rôles de soutien, ils étaient chargés de faire sauter les obstacles sous-marins, d’ouvrir des chenaux débarrassés des mines flottantes ou amarrées pour assurer l’arrivée des péniches, de dégager les obstacles de plage pour faciliter l’arrivée des troupes puis de nettoyer les ports durant l‘avancée lors de la bataille de Normandie et la remontée vers le Nord.

 

Quel que soit le pays, si le nom des régiments, groupes, platoons ou sections diffèrent quelque peu, les missions qui incombent aux Engineers restent identiques à quelques exceptions près.

 

Armée américaine :

 

 

 

En récapitulant, un bataillon du génie de combat (Engineer Combat Battalion) de l'époque de la Seconde Guerre mondiale possédait à la fois des capacités de combat (infanterie) et de soutien au combat (engineering). Ceux-ci pouvaient appartenir à l’US Army, à l’US Navy ou à l’Aviation Engineers

et comprenaient, mais sans s'y limiter :

 

A la construction et entretien des ponts routiers ou ferroviaires, qu’ils soient fixes, mobiles ou flottants et aide à la traversée des cours d’eau sur radeaux, pontons ou bateaux d’assaut à moteur ou rames. Construction ou réaménagement de routes et de chemins avec patrouilles routières de reconnaissance - Démolitions, ou déblaiement d’épaves et de débris. Placement d’explosifs ou déminage et destruction ou désamorçage de munitions – Réhabilitation des ports détruits et maintenance pour déchargement/chargement de matériels, fournitures, personnels, véhicules et munitions – Approvisionnement en eau, assainissement et pose de canalisations – Aménagement d’aérodromes de campagne, de casernement, de divers dépôts – Camouflage – Réalisation de cartes – Maintenance de véhicules – Renseignements (éventuellement).

 

Livret 'Engineering the Victory'

 

 

« Engineering the Victory » est un petit livret couvrant l’histoire du Corps of Engineers qui fait partie de la série GI Stories publiées par « Stars & Stripes » à Paris en 1944-45.

 

 

 

Des véhicules spécifiques aux travaux de levage, de terrassement, de remorquage, de dépannage (grues, bulldozer, Scrapper, engins de levage lourds, etc …) font partie intégrante de ce corps spécial des armées alliées engagées sur les divers fronts de la WW2.

Engineer Combat Battalion :

 

Exemple : Le 20th Engineer Combat Regiment

1er juin 1940, le 42th Engineer Regiment formé à Fort Benning (Georgie) et redésigné 20th Engineer Combat Regiment et le 1er juillet 1940, il est organisé et activé à Fort Benning.

 

En 1941, développement complet avec un H.Q régimentaire, 2 Engineer combat batallions, 4 Engineer combat company pour un total de 1450 hommes.

 

1er novembre 1942, affectation à la Western Task Force à Casablanca, Maroc, du 2nd batallion (attaché à la 3rd Infantry Division pour missions de police et maintien de l’ordre. Débarquement du reste du régiment le 19 novembre.

 

1943, Algérie, Maroc, Bizerte puis Sicile (Marsala), opération Husky, et le 17 juillet il est rattaché à la 82rd Airborne Division pour attaquer Palerme. Réparation de la ligne de chemin de fer Palerme-Santo Stephano (4 ponts, 1 tunnel, remplacement de rails, etc …). Envoi en novembre en Corse pour la libération de l’Ile du 1st Platoon, A Company. Le 24 novembre le régiment est envoyé à Firth of Clyde (Ecosse) pour préparation à l’opération Overlord.

 

15 janvier 1944, réorganisation comme suit : Q.G et Q.G company, 20th Engineer Regiment (HHC), 1171st Engineer Combat Group ; - 1st batallion : 20th Engineer Combat Battalion (20th Engineer Regiment) – 2nd batallion : 1340th Engineer Combat Battalion (20th Engineer Regiment).

 

10 février 1944, le 20th Engineer Battalion a été officiellement relevé de son attachement à la Southern Base Section et rattaché au V Corps, First United States Army et le 1er mars 1944 il est choisi pour devenir élément d’assaut du 16th Infantry Regiment de la 1st Infantry Division. Débarquement sur Omaha Beach (Easy Red & Fox Green) où ils ont déminé, supprimé les obstacles de plage et permit aux véhicules de soutien de quitter la plage. 7 au 14 juin, avancée sur Colleville, Ste Honorine des Pertes, Balleroy et Caumont puis Paris avant d’être affecté à la 28th Infantry Division. Il poursuivra vers la Belgique, l’Allemagne et la Tchécoslovaquie.  

A Omaha Beach, accessible depuis le cimetière de guerre US de Colleville sur Mer ou à partir de la plage, existe un monument dédié au 5th Engineer Special Brigade. Il a été érigé sur un blockhaus du WN62 face à la plage et chacune de ses 4 faces reprennent qui les noms des différentes unités qui composaient la Brigade : 20th Combat Engineer, 299th Combat Engineers, 146th Engineer Combat Battalion, qui les noms des nombreux soldats tombés lors de l’assaut sur ce lieu de carnage.

 

Monument pour la 1st Engineer Special Brigade sur Utah Beach

 

 

 

 

A Utah Beach (La Madeleine), commune de Sainte-Marie-du-Mont, un autre monument est dédié, quant à lui, aux hommes de la 1st Engineer Special Brigade (ESB) tombés lors du Débarquement. Les 1ère, 5ème et 6ème brigades spéciales du génie ont été affectées au théâtre d'opérations européen, tandis que les 2ème et 4ème brigades spéciales du génie ont été affectées au théâtre d'opérations du Pacifique. La 3ème brigade, tout d’abord affectée au centre de formation (dissous) avant de rejoindre les 2ème & 4ème brigades. La 1ère brigade fut la seule à combattre sur les deux secteurs de guerre.

Plaque à la1st Engineer Special Brigade

 

Quelques noms d’autres sections atypiques d’Engineers auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé au premier abord ;

 

Engineers Aviation FireFighting Platoon (EAFFP) : (devise : « Always watchful » = Toujours vigilant).

 

Sections de combat dotées d'un total de vingt-six hommes enrôlés et équipées de camions de pompiers, de remorques de lutte contre les incendies et de véhicules de soutien.

 

Insigne du 307th Eengineer Battalion - 82nd Airborne Division

Airborne Engineer Battalion :

 

Le 307th Airborne Engineer Battalion est affecté à la 82nd Airborne Division. Il a été le premier bataillon du génie aéroporté et a participé à 8 campagnes pendant la WW2.

 

Le 326th Airborne Engineer Battalion (AEB) est un élément de la 101st Airborne Division (parachutistes) sous le commandement du lieutenant-colonel John Pappas et déployé en Angleterre le 5 septembre 1943. Il est chargé de l’entretien, du vol et du chargement des planeurs. Il effectue des exercices tactiques d’unité et de division et est également formé au combat. Il a participé à l’assaut aéroporté en Normandie où le lt-col Pappas a été tué le 13 juin 1944 et remplacé par le major Hugh A. Mozley puis a été investi dans l’opération Market-Garden et à Bastogne avec les Screaming Eagles. Désactivé en Allemagne le 30 novembre 1945.

 

 

Engineer Topographic Battalion :

 

Durant la WW2 l’armée américaine jugeait les cartes européennes utilisables pour les unités d’artillerie n’étaient pas adaptées ou incohérentes suivant les pays et ne pouvaient pas être utilisées à des fins tactiques. Elle décida donc de créer en décembre 1943 une section d’Engineers topographes pouvant éditer des cartes précises en 4 couleurs à partir de travaux d’arpentage. Ce bataillon a été désactivé en décembre 1946.

Women’s Engineers Army Corps

 

WAAC Sourcing Services = Services d’approvisionnement (féminin).

 

Assignées au Corps of Engineers, elles ont participé au projet « Manhattan » dans le cadre des expériences fondamentales de la conception de la bombe atomique notamment dans le développement de l’équipement électronique, les tests et le peaufinement.

 

Sergent Elisabeth Wilson (Chemical Warfare Division = Division de la chimie et la WAAC Jane Heydorn, technicienne en construction électronique, Electronic Laboratory Group, à Los Alamos (Nouveau-Mexique)    

Trois autres femmes affectées au Corps of Engineers à Londres ont aidé à coordonner les flux d’informations avec les équipes scientifiques américains et français sur ce projet de bombe nucléaire.

 

L’effort de guerre :

 

En marge de l’Ingénierie militaire pure majoritairement réservée aux hommes, les femmes furent largement employées dans l’industrie, déterminées à assurer la poursuite de la production en lieu et place des milliers de combattants envoyés au front.

 

 

Théâtre opérationnel du pacifique :

 

The Amphibious Engineers furent formés à l’initiative du général Douglas McArthur sous l’appellation de Engineer Special Brigades (ESBs) dotés de leurs régiments (Engineer Boat & Shore Rgt) ESBRs spécialisés composés d’un groupe de soldats-marins hybrides. Ces brigades comportaient 360 officiers, 7500 hommes et 550 péniches de débarquement (LCVP & LCM) *. 

  • (Voir notre article sur les « landing Craft » pour traduction de ces termes).

https://www.hydro-international.com/content/article/the-amphibious-engineers-in-world-war-ii

 

 Quelques photos de diverses sections du Corps of US Engineers et types de travaux de leur ressort sur les divers théâtres d’opérations :

 

Retrouvons maintenant quelques vétérans présents encore en cette année 2022 lors des cérémonies en Normandie.

 

 

Armée britannique :

 

Plusieurs régiments forment le Corps of Royal Engineers (RE ou Royal Engineers) dont les membres qui le forme sont aussi appelés « Sappers » et fournissent les diverses tâches du Génie militaire et le soutien technique indispensable au reste de l’armée.  

 

https://www.wartimememoriesproject.com/ww2/allied/royalengineers.php

 

Patches d'épaule Royal Engineers (U.K)

 

Les Royal Engineers :  

Les régiments du Royal Engineers sont dotés de véhicules spéciaux tels une série de blindés connus sous le nom de « Armored Vehicle Royal Engineers (AVRE) » ou bien « Assault Vehicle Royal Engineers » qui ont pour but de les protéger lors des opérations effectuées en première ligne exposée au feu. 

 

Le rôle de la 79th Armored Division et de son commandant Percy Hobart (1885-1957), ingénieur militaire, en coordination avec des spécialistes des Royal Engineers fut crucial avec la conception des drôles (funny) d’engins, les « Hobart’s Funnies ». Ils ont surtout servi sur les plages où les soldats du Commonwealth ont débarqué : Exemple ; Les chars DD (Duplex Drive) amphibies, les chars « fléaux » (scorpion sur Matilda Mark II employé en Afrique du nord à travers les champs de mines), le Crocodile (lance-flammes) sur Churchill ou sur même châssis le AVRE et son mortier de 290mm, le Bobbin , etc …

 

East Lancashire Royal Engineer Cap Badges

 

East Lancashire Royal Engineers :

 

Etait une unité de volontaires des Royal Engineers créée à Manchester en 1901. Il est devenu le groupe d’ingénierie de la 42ème division (East Lancashire) en Égypte, à Gallipoli (en double) sur le front occidental durant laWW1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participa à l’évacuation des troupes britanniques de la Poche de Dunkerque avec la 42ème division, puis fut reconverti en Armored Assault Engineers ("Funnies") dans79ème division blindée qui aida au Débarquement de Normandie. Son unité double a servi quant à elle en Tunisie et en Italie. 

 

Cap Badge des Royal Pioneer Corps

 

Les Pioneers sur le front Européen :

 

Nommé tout d’abord AMPC (Auxiliary Military Pioneer Corps = corps auxiliaire militaire des pionniers), le Royal Pioneer Corps (U.K) était un corps de soldats utilisés pour des tâches d'ingénierie légère et de construction. Il a été formé en compagnie de travail en 1939 avec des réservistes de la cavalerie et de l’infanterie et a effectué une grande variété de missions sur tous les secteurs de la guerre, y compris le rôle d'infanterie en totalité, le minage et déminage, la garde des bases, la pose de pistes préfabriquées sur les sorties de plages et la réalisation de diverses tâches logistiques. Avec les Royal Engineers, ils ont construit bon nombre d’aérodromes, construit ou réaménagé routes et chemins, érigé ou consolidé des ponts, ont en outre construit le port Mulberry d’Arromanches et d’Omaha (détruit en totalité lors de la tempête du 19 juin 1944) et posé le Pipeline pétrolier transmanche d’Angleterre à Port-en-Bessin (PLUTO).

 

 

Quelques autres sections auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé (entre autres);

 

Royal Electrical and Mechanical Engineers (REME) :

 

Confié au Royal Army Ordnance Corps (RAOC) avant le conflit, l’entretien et la réparation du parc automobile et de l’équipement technique tandis que la Royal Artillery gérait ses canons, ses appareils de mesure de tir, le Royal Corps of Signals s’occupait de ses équipements radio et communication et les Royal Engineers de son ingénierie. Chacun chez soi et tant va comme je te pousse … Le Cabinet de guerre a reconnu que la quantité et la complexité croissantes de l'équipement (y compris les véhicules) nécessitaient un examen des arrangements en vigueur. L’économie de guerre exigeait un regroupement. En mai1942, une approbation fut donnée pour la création du R.E.M.E.

 

https://www.britishmilitaryhistory.co.uk/docs-services-royal-electrical-mechanical-engineers/

 

 

Excavator Company :

 

Ou Tunnelling Company Royal Engineers ; chargé de creuser des tunnels pour poser des explosifs sous les lignes ennemies durant la WW1 ils furent utilisés à construire des installations à l’épreuve des bombes sur le théâtre européen en début d’invasion de la Normandie.

 

Kent Fortress Royal Engineers (KFRE) :

 

Unité territoriale volontaire chargée des défenses côtières, de l’ingénierie de terrain, du déminage. Se distingua notamment en détruisant d’importants stocks et installations pétrolières en mai 1940 avant l’avancée allemande et lors de la traversée de la Seine en août 1944.

 

Le 73 (Kent Fortress) Searchlight Regiment RA(TA), Subdivision du précédent, a été formé en août 1944. Issu du 73 (Kent Fortress) Anti-Aircraft Battalion Royal Engineers (TA) à la RA. Suspendu en septembre 1944 il sera reconstitué en 608th (Mixed) Heavy Anti-Aircraft Regiment en Janvier 1947.

 

579th (Kent Fortress) Field Company  

 

40th (Sherwood Foresters) Anti-Aircraft Battalion :

 

Ce bataillon, à l’origine, était rattaché à la 7th Anti-Aircraft Division, 39th Brigade sous le nom de 6th Battalion, Sherwood Foresters. Il a été formé le 10 décembre 1936. Le 40th (Sherwood Foresters) Searchlight Regiment formé en août 1940 par le transfert du 40th (Sherwood Foresters) Anti-Aircraft Battalion Royal Engineers (TA) à la RA. Le régiment a ensuite été converti en 149th Light Anti-Aircraft Regiment RA en juin 1943 puis a été reconstitué en 575th (6th Battalion The Sherwood Foresters) Light Anti-Aircraft Regiment RA (TA) en janvier 1947.

 

Liste des unités des Royal Engineers : (par ordre numérique),

 

1st Assault (Engineer) Regiment – 1st Field Park Company – 1st Field Squadron – 1st Port Construction and Repair Group – 1st Railway Construction and Maintenance group – 3rd Parachute Squadron – 4TH Field Company – 4th Field Squadron – 5th Assault Regiment – 5th Field Squadron – 5th Railway Operating Company – 5th Railway Construction ans Maintenance – 5th Stevedore (Holding) Battalion – 6th Airborne Royal Engineers – 6th Assault Squadron – 6th Field Park Company – 7th Field Company – 9th Airborne Squadron – 9th Field Company – 9th Field Squadron – 10th Port Operating Group – 11th Bridging Troop – 12th Field Company – 14th Field Squadron – 15th Assault Park Troop – 15th Field Park Company – 15th Field Squadron – 17th Field Company – 17th ME Company – 18th Field Park Company – 20th Field Company – 22nd Field Squadron – 23rd Division Royal Engineers – 38th Field Company – 39th EM Company – 40th (Sherwood Foresters) Anti-Aircraft Battalion – 41st Field Park Company – 42nd Field Company – 47th (Durham Light Infantry) AA Battalion Royal Engineers – 47th Anti-Aircraft Battalion – 53rd Bomb Disposal Company – 54th Field Company – 56th Field Company – 59th Mechanical Equipment Platoon - - 60th Special Company – 61st Chemical Warfare Company – N° 6 Depot – 77th Assault Squadron – 79th Assault Squadron – 81st Assault Squadron – 82nd Assault Squadron – 84th Field Company – 85th Field Company – 86th Chemical Warfare Company – 91st Field Company – 97th Field Company – 100th Field Company (Royal Monmouthshire) Royal Engineers – 1018th Docks Operating Company – 1044th Port Operating Company – 1046th Port Operating Company – 1047th Port Operating Company – 1049th Port Operating Company – 127th E&M Company – 140th Field Park Squadron – 141th Field Park Squadron – 153rd Railway Construction Company – 153rd Railway Operating Company – 159th Railway Construction Company – 166th Railway Construction Company – 181st Railway Operating Company – 190th Railway Company Royal Engineers – 192nd Docks Operating Company – 202nd/1st North Midland Field Company Royal Engineers – 210th Field Company – 216th Seachlight Training Unit – 219th Field Park Company – 222nd Field Company – 223rd Field Company – 224th Field Company – 225th Field Company – 228th Field Company – 230th Field Company – 232th Field Company – 233rd Field Company – 234th Field Company – 235th Field Park Company – 238th Field Company – 239tg Field Park Company – 242nd Field Company – 245th (Welsh) Field Company – 246th Field Company – 249th (Airborne) Field Company – 252nd Field Company – 253rd Field Company – 254th (West Lancashire) Field Park Company – 256th Field Company – 262nd Field Company – 236rd Field Company – 270th Field Company – 271st Field Company – 274th Field Company – 275th Field Company – 276th Field Company – 278th Field Company – 279th Field Company – 284th Armoured Assault Squadron – 286th (Airborne) Field Park Company – 291st Army Troops Company – 292nd Army Field Company – 294th Field Company – 296th Field Company – 501st Field Company – 505th Field Company – 507th Field Company – 508th Field Company – 508th Field Park Company – 542nd Electrical and Mechanical Company – 551st Army Troops Company – 555th Field Company – 558th Field Company – 560th Field Company – 562nd Field Company – 56th ME Company Royal Engineers – 579th (Kent Fortress) Field Company – 585th Field Company – 591st Parachute Squadron Royal Engineers – 603rd Railway Construction Company – 607th Railway Construction Company – 615th Field Squadron – 622nd Construction Company – 624th Field Park Company – 629th Field Squadron Royal Engineers – 663rd Artisan Works Company – 665th Artisan Works Company – 683rd Construction Company – 698th General Construction Company – 701th General Construction Company – 702nd Artisan Works Company – 711th General Construction Company – 718th Artisan Works Company – 811th Excavator Company – 860th Mechanical Equipment Company – 930th Port Construction Company – 935th Port Construction and Repair Company – 936th Port Construction and Repair Company – 954th Railway Operating Company – 966th Inland Waterway Transport Company – 969th Port Floating Equipment Company – 970th Port Floating Equipment Company – 979th Inland Waterway Transport Company – 995th Field Company – Cinque Ports Fortress Company – Search Light Companies Royal Engineers.

 

Les Pioneers Troops (Pacifique) :

Dans le conflit Indo-Pacifique, les « Pioneer troops » furent conçus comme une unité spéciale dont les « Ingénieurs » de l'armée volontaires reçurent une formation spéciale à la guerre dans la jungle, aux combats à l’arme blanche et aux diverses techniques de combat au corps à corps.

 

Sur ce théâtre d’opérations de nombreux « groups » opéraient :

 

Engineer Combat Battalion - Engineer Construction Group - Engineer Construction Battalion - Engineer General Service Regiment - Engineer Aviation Regiment - Engineer Aviation Battalion - Engineer Topographic Battalion, Army - Engineer Photographic Mapping Platoon - Engineer Map Depot Detachment - Airborne Engineer Aviation Battalion - Engineer Special Service Battalion (Barge Contruction) - Engineer Light Ponton Co. – Engineer Dump Truck Co. - Engineer Supply Base Depot Co. - Engineer Maintenance Co. - Engineer Heavy Equipment Shop Co. - Engineer Base Equipment Co. - Engineer Forestry Co - Engineer Company Lineage - Engineer Petroleum Distribution Company - Engineer Service Detachment - Engineer Rock Crusher Detachment - Engineer Supply Detachment - Engineer Gas Generating Detachment - Engineer Fire Fighting Platoon - Avn Engineer Utility and Fire Fighting - Engineer Refrigeration Maintenance Detachment - Engineer Utility Detachment -

 

Harry Billinge, sapeur au 44th Royal Engineer Commando en 1944

 

Un engineer méritant nous a quitté récemment …

 

Un vétéran du D-Day J. Harry Billinge (voir photos), qui avait 18 ans lorsqu’il fut l’un des premiers britanniques à débarquer sur Gold Beach à Ver-sur-Mer le 6 juin 1944, est décédé à l’âge de 96 ans le mercredi 6 avril 2022 à son domicile de Saint-Austell (S.O de l’Angleterre).

Il fut sapeur au 44th Royal Engineer Commando et un des quatre hommes de son unité sur dix à avoir survécu au débarquement et aux batailles qui s’en suivirent en Normandie, tant à Caen qu’à la Poche de Falaise.

 

Décoré par la Reine Elisabeth II en mars 2020 de l’Ordre de l’Empire britannique, il avait, grâce à la somme réunie lors d’une collecte, fait ériger un mémorial sur le lieu de son débarquement en l’honneur de tous ses camarades tués sur cette plage et durant la bataille de Normandie. R.I.P

Harry Billinge du 44th Royal Engineer Commando
CME (Canadian Military Engineer) Badge

 

Armée canadienne (Commonwealth).

 

Royal Canadian Engineer (RCE) :

 

 

La mission du Génie militaire canadien est de contribuer à la survie, à la mobilité et à l'efficacité au combat des Forces armées canadiennes. Leurs rôles sont de mener des opérations de combat, de soutenir les Forces canadiennes en temps de guerre.

 

Royal Canadian Engineers
RCE, Insigne de casquette King George VI (1936 à 1952)

 

 

Le RCE a participé aux campagnes de Sicile, d’Italie et du Nord-Ouest de l’Europe (France, Belgique, Pays-Bas & Allemagne). Durant la WW2, l’effectif maximal du Corps a été atteint en 1944 comprenant alors 210 officiers et 6283 autres grades. Conformément à la pratique en vigueur dans l'armée britannique, les unités de la taille d'une compagnie dans les deux divisions blindées (armored division) existantes étaient appelées « squadron = escadrons » selon la terminologie employée dans la cavalerie.

 

1st Canadian Railway Telegraph Company :

 

Prenant exemple sur la Canadian Pacific Railway Telegraph, cette compagnie d’Engineers installa ses services télégraphiques le long des voies ferrées lors des avancées des troupes en Europe du Nord-Ouest.

 

 

CORPS OF ROYAL CANADIAN ENGINEERS (RCE)

 

Headquarters, 2nd Canadian Corps Troops, RCE - 8th Field Company, RCE - 29th Field Company RCE - 30th Field Company, RCE - 31st Field Company, RCE
First Canadian Army Headquarters Engineer Platoon - • 1st Canadian Cemetery Construction Unit - 2nd Canadian Cemetery Construction Unit – • 1st Canadian Special Construction Platoon - 2nd Canadian Special Construction Platoon - Royal Canadian Engineers Band - Headquarters RCE, First Canadian Army Troops - 5th Field Company - 23rd Field Company -10th Field Park Company -3rd Canadian Electrical and Mechanical Platoon Type A - Headquarters RCE, Second Canadian Army Troops - 32nd Field Company - 33rd Field Company - 34th Field Company - 11th Field Park Company - Headquarters RCE, First Canadian Mechanical and Equipment Company - 1st Canadian Mechanical Equipment Park Company - 1st Canadian Mechanical Equipment Platoon Type B - 2nd Canadian Mechanical Equipment Platoon Type B - 3rd Canadian Mechanical Equipment Platoon Type B -  4th Canadian Mechanical Equipment Platoon Type B - 1st Canadian Machinery Spare Parts (Base) Section - DCE (Works) First Cdn Army - 1st Canadian CRE Works - 1st Canadian Work Section - 2nd Canadian Work Section - 3rd Canadian Work Section - 1st Canadian Engineer Stores Platoon - 2nd Canadian Drilling Company - 5th Canadian Drilling Platoon - 6th Canadian Drilling Platoon - 7th Canadian Drilling Platoon - 8th Canadian Drilling Platoon - 1st Canadian Road Construction Company - 2nd Canadian Road Construction Company - 1st Canadian Workshop and Park Company - 4th Canadian Electrical and Mechanical Platoon Type A - DD (Survey) First Canadian Army - 1st Canadian Field Survey Depot - 2nd Canadian Field Survey Depot (Topo) - 3rd Canadian Field (Reproduction) Survey Company - 1st Canadian (Air) Survey Company - 1st Canadian Modelling Team - DCE (Permanent Bridges) First Canadian Army - Canadian CRE Permanent Bridges - 2nd Battalion, RCE - 3rd Battalion, RCE - 1st Canadian Pile Driving Platoon - 2nd Canadian Pile Driving Platoon - Headquarters, No. 2 Canadian Railway Operating Group, RCE - 1st Canadian Railway Operating Company - 2nd Canadian Railway Operating Company - 1st Canadian Railway Workshop Company - 1st Canadian Railway Telegraph Company, RCCS.

 

La Field Park Company comporte un atelier-magasin, divers engins de terrassement dont des bouteurs et divers équipements spécialisés adaptés à chaque fonction.

 

 

Le Bridging Platoon est doté d’un matériel lui permettant la construction et la mise en place d’un pont Bailey de 40 tonnes de charge et de 25 mètres de longueur adapté à la traversée de cours d’eau ou de dépressions infranchissables naturellement pour engins entrant dans cette norme.

 

 

 

CORPS OF ROYAL CANADIAN ELECTRICAL AND MECHANICAL ENGINEERS (RCEME) 

 

 

Headquarters, RCEME I Canadian Corps Troops


◦ I Canadian Corps Troops Workshop, RCEME


• No. 1 Light Aid Detachment (LAD), First Canadian Army Signal Regiment, RCEME


• No. 88 LAD, 25th Cdn Armoured Delivery Regiment (Elgin Regiment), RCEME
• No. 10 LAD, First Cdn Army Field Park, RCEME

3rd Line Workshops : 1x General Workshop - 3x Infantry Troops Workshops - 2x Armoured Troops Workshops - 2x Tank Troops Workshops - 1x Engineer Equipment Workshop - 1x Engineer Servicing Unit.

Headquarters, Royal Canadian Electrical and Mechanical Engineers 2nd Canadian Corps Troops
◦ 2nd Canadian Corps Troops Workshop, RCEME

 

1st CANADIAN INFANTRY DIVISION
1 Field Company RCE - 3 Field Company RCE - 4 Field Company RCE - 2 Field Park Company RCE - 1 Bridging Platoon RCE

 

2nd CANADIAN INFANTRY DIVISION 

2 Field Regiment RCE – 7 Field Regiment RCE – 11 Field Regiment RCE – 1 Field Park Company RCE 

 

3rd CANADIAN INFANTRY DIVISION

6 Field Company RCE – 16 Field Company RCE – 18 Field Company RCE – Field Park Company RCE

 

4th CANADIAN ARMOURED DIVISION

8 Field Squadron RCE – 9 Field Squadron RCE – 6 Field Park Squadron RCE – 4 Bridging Platoon RCE

5th CANADIAN ARMOURED DIVISION

1 Field Squadron RCE – 10 Field Squadron RCE – 64 Field Park Squadron RCE – 5 Bridging Platoon.

La 2nd Field Park Company du RCE (1st Canadian Inf Div) a coopéré avec la Commission impériale des sépultures de guerre et les unités de concentration et d’enregistrement des sépultures pour inhumer les soldats tués au combat dont les dépouilles ne retourneraient pas au pays.

 

Canadian Pile Driving Platoon :

 

Section chargée de l’application des numéros de série d’unité sur les véhicules et engins de l’armée canadienne de 1943 à 1945.A partir du 1er septembre 1939 chaque unité de la Force active du Canada se voit attribuer un N° de série distincte. Ce numéro devient dorénavant le code d’identité de cette unité jusqu’à sa dissolution sauf si recomposition, conversion ou nouvelle désignation, auquel cas un nouveau numéro est attribué. Cette section est aussi chargée de l’application des numéros de série d’unité sur les véhicules et engins de l’armée canadienne de 1943 à 1945

 

1st (Air), 2nd (Topo), 3rd (Repro) Canadian Field Survey Company et 1 Canadian Army Field Survey Depot :

 

Groupes chargés des enquêtes sur le terrain à l’aide de l’arpentage, des relevés topographiques de la photographie aérienne pour l’établissement des cartes de défense en surimpression et des plans de tir pour l’artillerie. D’autres tâches venaient s’ajouter à celles précitées : relevé des emplacements de stations radar, des passages possibles pour les troupes d’assaut, les aérodromes, les rampes de lancement de V1 & V2. La réactualisation des cartes et relevés se sont poursuivi tout l’hiver 1944.

 

Les soldats du Génie eurent aussi à travailler sur des sujets moins visibles comme la production d’écrans de fumée pour permettre certains mouvements de l’infanterie, l’avancée des blindés ou la mise en place de points de défense qui ne devaient pas être connus de l’ennemi.

 

Quelques photos illustrant les tâches des Engineers :

 

 

Conclusion :

Chaque Armée possède son Corps du Génie et nous ne pouvons pas tous les citer mais une petite exception faite pour le Royal Australian Engineers (RAE), composante des Unités alliées durant la WW2, même si, à part les aviateurs de la RAAF incorporés dans les équipages britanniques, ils ne sont pas intervenus en Europe mais sur la partie Pacifique du Sud-Est asiatique.

 

 

En illustration de l’environnement que connurent ces hommes, ci-dessous commentaires des photos 91 et 92 : (91) 1 july 1945, Troops of 2/9 Field Company (RAE) à Balikpapan, Borneo lors d’une opération de déminage et (92) Sappers du 2/14 Field Company (RAE), rattachés au 2/8 Infantry Battalion près d’un bunker japonais détruit dans la zone de Wewak, Nelle Guinée dans les difficultés de la jungle.

 

 

En complément voici quelques plaques commémoratives dédiées aux Engineers australiens :

 

 

Nous ne quitterons pas cet article sans honorer la mémoire de tous ceux, membres valeureux de ces groupes de soutien, qui sont tombés lors de la WW2 et qui reposent dans les cimetières de nos contrées, uniquement militaires pour les américains ou de guerre pour ceux du Commonwealth mais dont certains sont inhumés sous l’égide du CWGC (Commonwealth War Grave Commission) seuls parmi les villageois d’un petit « churchyard » (cimetière rural autour d’une église de village) ou d’un cimetière campagnard ou provincial. Il ne nous appartient pas ici d’en faire un inventaire complet (voir pour cela le site de Pierre Vandervelden = www.inmemories.com qui vous renseignera très largement sur le sujet) et nous nous contenterons d’en présenter un de chaque nation ; USA, United-Kingdom et Canada. Chaque sépulture, ci-dessous, fera figure de représentant pour tous leurs camarades :

 

ALLEE Gordon Wayne

 

 

 

USA : Private Gordon Wayne ALLEE – 1st Engineer Combat Battalion, 1st Inf Div – né le 27 juillet 1921 à Belle Plaine, comté de Benton, Iowa – Serial Nr 17078586 - décès le 10 juillet 1944 – 22 ans – Fils de Ora McKinley Allee (1898-1972) & Dora Belle Miller (1900-1976) - Normandy American Cemetery : Plot I, Rang 13, Tombe 25.

Private Gordon Wayne ALLEE (US War Cemetery de Colleville s.Mer)
Lt Gavin Heriot GALBRAITH - Royal Engineer

 

 

 

United Kingdom : Second Lieutenant Gavin Heriot GALBRAITH – Royal Engineers, 275th Field Company - né le 13 juillet 1923 - 21 ans – S/nr 2047566 – Fis d’Alan Galbraith & d’Irene Constance Heriot Décès le 11.08.1944 – Inhumé au Cimetière de guerre de la Délivrande, Parcelle V, Rangée L, Tombe 6.

G.H GALBRAITH - Photo de Régis Biaux adressée par Pierre Vandervelden (inmemories.com)
RCE - ABBOTT Joseph Noel

 

 

 

Canada : Canadian Sapper Joseph Noel ABBOTT – Royal Canadian Engineers, 16th Field Company – Serial Nr 303530 – né le 21.12.1908 à Manin Mountrath, Irlande – 35 ans - Enrôlement le 18 août 1942 à Toronto, Ontario – Fils de Luke & Caroline Abbott, époux d’Elisabeth - Décès le 25.07.1944 inhumé à Beny sur Mer, Canadian War Cemetery, XII.F.8

RCE - Sapper J.N ABBOTT

 

Il est bien entendu que cet article est une simple information mettant en valeur ce corps logistique indissociable des différentes unités de combat qui cimente et coordonne toute la cohésion nécessaire à la bonne marche d’une armée en conflit et n’a aucunement vocation à développer dans sa totalité toutes les composantes des divers régiments regroupés dans ce corps d’exception. En espérant vous avoir convaincu que sans la présence essentielle de ces unités au sein d’un dispositif militaire en guerre, nous vous laissons le soin d’approfondir vos recherches personnelles sur le Net ou dans la bibliographie de votre choix car le panel est vaste. En voici quelques exemples :

 

 

Photos choisies d’après diverses sources consultées sur Internet.

 

Alain OCTAVIE et Yannick DEHAYES pour la mise en page sur le site associatif.   

 

Insigne des Seabees

 

SEABEES

ou

CB (Construction Battalions)

 

 

La création de cette unité date du 5 janvier 1942 après l’entrée en guerre des Etats-Unis suite à l’agression de Pearl Harbor par l’amiral Ben Moreell. C’est une composante du Génie militaire (Engineers) de l’U.S Navy formant un régiment naval de construction composé de 3 bataillons dont la prononciation à l’américaine de ses initiales «C.B » (si-bi) donna lieu au nom «Seabees» (abeilles) pour Construction Battalions ou Navy Construction Battalion avec comme devise «Construimus, Batuimus» (Nous construisons, nous combattons).

 

L’autorisation de mise en place de ce groupe fut demandée le 28 décembre 1941 et reçut son approbation du Navigation Office pour recruter auprès de l’Industrie du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

Affiche pour enlistement dans les Seabees

Durant le WW2, 325 000 hommes et femmes furent employés sur tous les fronts pour construire, tout en combattant souvent sous le feu des adversaires sur les terrains à peine pris à l’ennemi, les diverses infrastructures temporaires ou permanentes nécessaires à l’élargissement des têtes de pont (ponts, routes, terrains d’aviation, entrepôts pour marchandises, munitions et carburant, etc) pour répondre au besoin croissant de la Marine. Fidèles à leur devise, les Seabees sont capables de construire à peu près tout, n’importe où. Plus de 12 500 militaires noirs se sont enrôlés dans les bataillons Seabees et alors qu’ils se battaient pour les U.S.A, ils durent faire face aux préjugés raciaux.

 

Ils étaient également affectés aux rotations, à l’aide de DUKW, entre les cargos et les plages pour les divers débarquements de matériels.

 

Leur insigne représente une abeille coiffée d’un «bob» de marin et mitraillant en vol tout en tenant un marteau et une clé à molette. 

 

Avec la démobilisation générale après la Seconde Guerre mondiale, les «Abeilles » ont été pratiquement dissoutes. Le dépôt de base avancé et le centre d'entraînement à la construction navale ont été fermés en décembre 1945.   

 

Recherches et documents : Alain OCTAVIE

Mise en page : Yannick DEHAYES

Photos : Internet & collections privées : Yannick DEHAYES & Alain OCTAVIE

 

 

Ci-dessous quelques insignes et affiches