Liberty-Jeep History WW II
Liberty-Jeep History WW II

 

D-DAY … In Vitraux !

 

Non, il ne s’agit pas d’opération (in vitro) relative au domaine de la médecine mais d’une opération d’une précision chirurgicale tout de même car préparée longuement avec toute la minutie, le génie, la précision de tous les intervenants venus d’horizons et de savoir-faire divers. : les grands « chirurgiens » de la stratégie militaire ayant mis au point l’opération OVERLORD.

 

Si tout à été dit par écrit dans de nombreux ouvrages ou par images et son dans bon nombre de films et reportages, il est des lieux qui marquent, à leur manière, la trace de ce grand évènement.

 

Qui se soucie de dénombrer ces fenêtres de couleurs comportant ce moment d’histoire si important pour notre liberté que sont les vitraux de nos églises normandes, souvent oubliés voire méconnus par les hordes de touristes qui sillonnent Manche et Calvados sans presque jamais y prêter attention.

 

Nous avons pensé à en répertorier quelques-uns pour vous donner l’envie d’aller à leur recherche lors de vos déambulations hors des sites les plus fréquentés et archi-connus du littoral normand.

 

Quelques exemples de vitraux dans le département de la Manche :

 

Les plus fréquentés sont situés à Sainte-Mère-Eglise dans l’église de N.D de l’Assomption. Ils sont les plus connus car les touristes qui visitent cet édifice religieux incontournable sont les plus nombreux sur la période des commémorations.

 

 

Au Nord du département, à la base de la pointe de la Hague, un superbe vitrail relatant les combats et aléas des troupes US dans la libération de Cherbourg.

 

 

Sur la côte Nord-Est du Cotentin, un vitrail pour la libération de Barfleur dans l’église Saint-Nicolas située tout au bout du port.

 

 

 

 

 

Entre côte Ouest et côte Est, en bordure gauche de la route Caen – Cherbourg, mis à part son hangar à dirigeables, Ecausseville présente en son église St-Martin un St-Michel (patron des parachutistes) terrassant le dragon avec un largage de troupes aéroportées en partie supérieure du vitrail.

 

A l’Est de Sainte-Mère-Eglise, en bordure d’Utah-Beach, l’église St-Martin présent 2 vitraux commémorant le débarquement du général Leclerc et de la 2ème D.B.

 

 

Ouest de Ste-Mère sur la zone de La Fière, Cauquigny recèle dans son église St-Férréol ou chapelle St-Férréol dite chapelle des parachutés deux vitraux dont un en hommage à la 82nd Airborne et ses divers régiments et l’autre à celui du Père Ignatius Maternowski, aumônier du 508th PIR de cette Division aéroportée, abattu par l’ennemi le 6 juin 1944.

 

 

 

 

 

Ste-Marie-du-Mont, premier village libéré au matin du 6 juin 1944 par la 4th Division débarquée sur Utah-Beach présente dans sa chapelle de la Madeleine un vitrail comportant en partie basse 2 croix de Lorraine avec une inscription pour les troupes françaises de la 2ème DB.

 

Revenons vers l’intérieur des terres et plus précisément à Angoville-au-Plain en son église St Côme & St Damien présentant 3 vitraux dont un au-dessus de la porte d’entrée principale montrant un parachutiste se préparant à l’atterrissage, un second consacré à la 101st Airborne et un troisième pour les 2 infirmiers américains (Robert Wright e Ken Moore) qui utilisèrent l’église comme poste de secours pour secourir 81 blessés (américains et allemands).

 

 

Carentan, en l'église Notre-Dame ; vitrail présentant des parachutes en partie supérieure et un autre consacré à la 101st Airborne.

 

Vitrail à Bayeux

 

 

 

Quelques exemples de vitraux dans le département du Calvados :

 

 

 

A Bayeux, 1 vitrail avec divers écussons dont un de la R.A.F.

 
Trèvières présente un vitrail honorant la 95th Division US.
 

 

 

 

 

 

À St-Laurent-sur-Mer, l'église présente une belle série commémorant le site d'Omaha-Beach.

Vitrail à Arromanches consacré à la Marine

 

 

 

 

A Arromanches-les-Bains (14), comme il se doit, un vitrail composé de 3 verrières est consacré à la Marine. La partie centrale représente deux marins offrant un ex-voto à la Vierge. Les deux autres vitraux montrent des personnages, parmi lesquels un marin français agenouillé et un marin anglais debout, s'adressant à Saint-André et à Saint-Nicolas-le-Grand.

 

 

L'on remarque bien le marin du "Richelieu", navire de la Royale grâce à son bachis et son pompon ainsi qu'à la cartouchière qu'il porte à la ceinture. Le marin anglais est reconnaissable quant à lui grâce à son ruban légendé "HMS" (Her Majesty Ship).

 

A Bernières-sur-Mer, en l’église N.D de la Nativité, un magnifique vitrail est à l'effigie d'un soldat (Private Ernest W. Parker) de l’Armée canadienne qui débarqua sur Juno-Beach le D-Day et est dédié aux forces alliées pour leur dernier sacrifice.

 

 

Sur Sword Beach, l’église Saint-Samson un vitrail est consacré à la HD (Highland Div) et le second honore les commandos.

 

Ranville Lundi 10 Juin 2019

 

 

 

 

Pour notre part, nous finissons avec le vitrail de l’église de Ranville faisant référence aux paras britanniques de la 6th Airborne et à la prise du Pégasus Bridge.

 

De charmants petits villages de l’arrière-pays proche des plages recèlent encore surement de petits trésors délaissés et qui de ce fait restent souvent dans l’oubli et pourtant, bien souvent, le petit détour en vaut la chandelle. Pensez-y, il y a peut-être aussi la sépulture d’un soldat allié dans le petit cimetière communal entourant l’église qui ne reçoit pas souvent de visite, bien qu’il la mériterait tout autant que celle que vous feriez dans un des grands cimetières militaires de la région. Il a autant donné que tous les autres … il sera surement « heureux » de votre visite. 

 

Ce panel de photos de vitraux répertoriées en premier dans la Manche n’est surement pas exhaustif et il en existe peut-être d’autres à découvrir sur le secteur ainsi que dans le Calvados que nous n’avons pas encore totalement exploré. D’ailleurs, si vous, chers lecteurs, en avez dans l’église de votre ville ou village, nous serions très heureux de recevoir vos clichés pour les ajouter à notre présentation et vous en remercions par avance. Cet appel s’adresse également à tous nos visiteurs des diverses provinces de France dont l’église possède un vitrail faisant référence au passage des troupes alliées sur leur secteur ou en hommage aux résistants et victimes de la barbarie nazie afin que vous puissiez nous en faire part.

 

A l’étranger, la WW2 est aussi visible sur certains vitraux, et pour exemple, à Portsmouth en Angleterre et au Canada nous avons ;

 

Vitraux à Portsmouth

 

A Portsmouth - « Dans la chapelle des Saints Martyrs, sur le côté sud de la cathédrale, se trouvent deux vitraux qui commémorent le débarquement du jour J. Le premier vitrail, un des deux inaugurés en hommage à l’amiral Bertram Ramsey, a été installé en 1956 et réalisé par les verriers Edwards et Powell. Le vitrail situé à droite des deux représente St George, avec en dessous le bouclier du quartier général suprême des forces expéditionnaires alliées et une scène de troupes débarquant en Normandie. Les inscriptions combinées sur les deux vitraux indiquent : « À la mémoire de l’amiral Sir Bertram Ramsey, tué au combat en 1945, qui a commandé les forces navales à Dunkerque en 1940... et en Normandie en 1944, et en mémoire de ceux qui, sous son commandement, ont été tués au cours de ces opérations ».

 

Vitraux à Portsmouth (détail)
Vitrail de droite du mémorial du Jour J de la cathédrale de Portsmouth

 

 

 

 

 

 

 

Le deuxième vitrail, conçu par Carl Edwards en 1984, commémore le 40ème anniversaire du Jour J et toutes les personnes ayant participé à l’opération Overlord. Le vitrail se trouve dans le transept sud de la partie médiévale de l’édifice, dans la chapelle des Saints Martyrs, au-dessus des vitraux de Bertram Ramsey. Le vitrail comprend les boucliers des forces alliées, de la RAF, de la Royal Navy et de l’armée de terre, ainsi que de la fraternité du jour J et de la Normandie. Le vitrail a été offert par la fraternité à la cathédrale et a été inauguré par la Reine Mère. »

 

Marine canadienne

 

 

Au Canada – « Les quatre vitraux situés sur la façade nord de l’église presbytérienne Saint Andrew’s ont été installés en 1946 en hommage à ceux qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été fabriqués à Toronto par Meikle Studios.

 

Le vitrail de la Marine illustre une scène de Noël. On y voit l’ancre engagée, qui symbolise la Marine, ainsi que le buisson ardent, qui représente l’Église presbytérienne.

Armée de terre - Canadien Scottish Rgt

 

Le vitrail de l’Armée de terre illustre le baptême de Jésus. Sur la gauche, on y voit les emblèmes du Canada et du Canadian Scottish Regiment. À l’époque, le révérend J. Lewis Mclean était l’aumônier du Canadian Scottish Regiment. Il porte les mentions suivantes : To the Glory of God and in lasting remembrance of those who gave their lives (À la gloire de Dieu et à la mémoire des membres de cette congrégation qui ont perdu la vie) ; The Canadian Scottish (le Canadian Scottish Regiment) ; This is my beloved son in whom I am well pleased (Mon fils bien aimé dont je suis très fier).

Force aérienne

 

 

 

 

Le vitrail de la Force aérienne représente le Christ appelant ses disciples et l’Ascension. On y voit l’emblème de la Force aérienne jumelée à celle de la Colombie-Britannique.

Marine Marchande

 

 

 

 

Le vitrail de la marine marchande représente le Christ appelant ses disciples et l’Ascension. On y voit l’emblème de la marine marchande et l’image de la reine Victoria qui représente la ville. »

Une autre façon de voir le débarquement, vous ne pensez pas ?

 

Texte : Alain OCTAVIE

Photos et mise en ligne : Yannick DEHAYES