IMMERSION EN MILIEU HISTORIQUE
C’est ce qu’ont vécu quelques enfants venus de la Région parisienne sur des lieux de mémoire normands de la Seconde Guerre mondiale.
En effet, une véritable leçon d’histoire en milieu naturel sur les traces des combattants de cette période de juin 1944 donnée à voir et à vivre pour cette jeunesse qui jusqu’alors n’avait jamais appréhendé cette période de l’histoire de France d’une telle façon.
Ce séjour ludique avait auparavant été minutieusement préparé par notre président, Yannick, qui avait pris soin de prendre contact avec les responsables des différents sites visités. Il est à noter qu’il commence à prendre gout à la chose car il officiait ainsi pour la seconde fois et ce ne sera pas la dernière …
L’intitulé du voyage était : « Voyage historique en Normandie …Terre de Liberté et de mémoire ». À l’occasion du 79ème anniversaire du Débarquement des troupes Alliées en Normandie.
Yannick était donc présent à l’arrivée du car de ces 48 petits écoliers de CM1, âges de 9 & 10 ans, et de leurs 10 accompagnateurs dont 2 institutrices parti tôt ce matin-là du Val d’Oise.
Tous ce petit monde, venu de l’Ecole de la Salle St Rosaire de Sarcelles posait le pied en terre normande pour un séjour du 5 au 8 juin 2023 qui avait tout d’abord débuté par une visite de la tapisserie de Bayeux, organisée par l’école, en marge du sujet qui nous intéresse.
Afin de plonger les enfants dans une action plus réelle et plus captivante, une réalisation théâtralisée les attendait sur le site de la « Bataille du Holdy » où des reconstitueurs en tenues militaires d’époque (Allemands et parachutistes de la 101st Airborne (la fameuse compagnie E « Easy Company ») livrèrent de durs combats. Le HOLDY était mis en scène par M. Jean-Noël FERROLLIET.
Les batteries allemandes se situaient sur la commune de Ste-Marie-du-Mont (50480). Pour en savoir plus :
Après cette journée bien remplie et riche en émotions tous les passagers reprennent le car pour rejoindre leur lieu d’hébergement à Cherbourg.
La seconde journée s’annonce plus solennelle, le juin étant la date anniversaire que tout le monde connait.
Pour cette occasion, les enfants se sont parés de leurs blaser écussonnés « Souvenir français », une fleur à la main pour honorer quelques tombes de jeunes soldats américains parmi la multitude que compte le cimetière de Colleville-sur-Mer dans lequel ils pénètrent avec gravité. Ils y assisteront à la cérémonie officielle rendue par les autorités militaires et civiles en présence de délégations de soldats de l’U.S Army rendant les honneurs Après leurs dépôts de roses, ils auront droit à la visite de la chapelle.
Ils prendront la pause, par petits groupes avec un(e)accompagnateur(trice) autour de la croix de la sépulture du Brigadier général Théodore Roosevelt Jr pour une photo souvenir. Le groupe des accompagnants n’échapperont pas à la leur.
Midi est vite arrivé et la pause déjeuner sur le site de la Pointe du Hoc est la bienvenue et sera suivie de la visite de ce lieu mythique. Les enfants seront subjugués tant par les nombreux et imposants cratères qui jonchent l’endroit et indiquent l’intensité des combats que par le passage de gros avions militaires américains à basse altitude.
Il a été prévu également la visite du cimetière allemand de La Cambe car ces « minots » de la quatrième génération après la Seconde Guerre mondiale ne considèrent plus les Allemands d’aujourd’hui en tant que nos ennemis d’hier et c’est tant mieux. Le temps de la réconciliation de nos deux peuples a fait son œuvre. Mais, laissons là ces combattants endormis …,
Encore une journée ou les souvenirs se sont accumulés et marqués les esprits.
Après le diner la soirée prévoie encore quelques surprises : ils pourront prendre connaissance des différentes tenues US et notamment la présentation d’un parachutiste et de son équipement.
Allez, maintenant « au lit », le lendemain sera aussi passionnant à vivre !!!
Ce mercredi 7 juin commence près du bord de mer par la visite des monuments qui bordent la plage de La Madeleine (Ste-Marie-du-Mont) rebaptisée Utah Beach depuis juin 1944 pour l’opération Overlord. Afin de ne pas faire oublier à nos petits hôtes que des combattants français ont été engagés dans la bataille pour la liberté, nous nous sommes dirigés vers St-Martin-de-Varreville, lieu de débarquement de la 2ème Division Blindée du Général LECLERC où se dresse le monument commémoratif.
Petite information de rappel : La 2ème D.B du Général LECLERC de HAUTECLOCQUE débarqua ici le 1er août 1944 sur cette plage d’Utah Beach située sur la commune de St-Martin-de-Varreville avec ses 500 chars, dont un, le « Normandie », figure sur place, 4000 véhicules, dont un « Half-Track » présenté parallèlement au char, et 20000 hommes.
Le déjeuner de midi sera pris sur l’aire de jeux de Ravenoville plage pour le plus grand plaisir de nos petits amis.
Le temps est assez gris et le vent souffle fort, sur la plage, l’estran est recouvert d’une mousse épaisse. Les enfants s’amusent de cette curiosité naturelle inconnue pour eux ; qui a pu mettre de la lessive dans la mer ?
Reprenons les choses sérieuses et ne pouvant pas passer à cet endroit sans rendre visite au bâtiment emblématique du lieu, le groupe est invité à visiter le Musée du Débarquement où il découvre ce que fut cette extraordinaire et gigantesque opération militaire et toutes les collections exposées pour mieux l’appréhender et la comprendre.
Le temps est vite passé, il faut retourner vers Cherbourg pour diner et prendre un peu de repos.
La dernière journée est arrivée et la matinée est consacrée à la visite du village de Sainte-Marie-du-Mont, 1er village français libéré. Les enfants s’attardent sur la lecture des 15 plaques décrivant les divers faits et anecdotes qui s’y sont déroulés. Direction maintenant vers Angoville-au-Plain où sont église servie d’hôpital, transformée par 2 infirmiers américains qui y soignèrent des blessés des 2 camps belligérants sans distinction d’uniformes. Les enfants peuvent encore y voir des traces de sang sur les bancs qui servirent de civières.
Malgré tout l’appétit n’est pas coupé et tout le monde fait honneur au déjeuner pris sur la place « Toccoa » centrale du village.
Le ventre rempli, retour vers Utah Beach pour la visite du Victory Normandy Museum ( https://normandy-victory-museum.fr ) où une exposition était consacrée à la 2eme D.B et plus particulièrement au Chef de char « Le SOUFFLEUR II », le Second-Maitre Jean MONCORGÉ plus connu sous son nom d’artiste Jean GABIN.
Ainsi se termine la mission de Yannick durant laquelle il a pris un énorme plaisir à guider ces gamins et pour que la fête soit plus belle, direction la plage pour une joyeuse séance de photos de groupe en espérant qu’ils gardent un très bon souvenir dans l’immersion de ces moments de l’histoire de France et plus particulièrement de ce petit morceau de notre belle Normandie.
Ce voyage a pu se faire grâce au financement de la section du Souvenir de France de Sarcelles, la mairie de Sarcelles, de l’APPEL de Sarcelles (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) et de l’Ecole de la Salle St Rosaire de Sarcelles, sans oublier le guide, Yannick DEHAYES qui n’a pas financé mais a donné de sa personne pour organiser et animer cette sortie.
Chers petits amis, maintenant que les grandes vacances s’ouvrent à vous, n’oubliez pas ce que vous avez vécu, vu et appris et préparez déjà une bonne rentrée en CM2.
Texte : Alain OCTAVIE avec les renseignements fournis par Yannick DEHAYES.
Mise en page et photos : Yannick DEHAYES.
75 ème Anniversaire du Débarquement de Normandie
RANVILLE -BENOUVILLE on se souvient …
Lundi 10 juin 2019, nous terminons notre séjour en Normandie à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement du 06 juin 1944 par un passage par le Pégasus Bridge et le village de Ranville.
Malgré de nombreuses visites en ces lieux nous prenons toujours le même plaisir à nous retrouver sur ce site empreint d’histoire des premières heures de la libération de l’Europe tout comme nous éprouvons les mêmes sentiments à fouler la place centrale de Ste-Mère-Eglise. Magie des lieux oblige !
Aux alentours de 23h45 le 05 juin 1944, comme l’indique un panneau, le bourg de Bénouville fut libéré par les parachutistes commandos britanniques et la mairie fut la première de France à recouvrer sa liberté après les combats autour du pont.
Aujourd’hui, jour de chance et bien que l’édifice en place actuellement ne soit plus le pont original transféré dans le Mémorial, nous pouvons admirer son érection pour laisser le passage à un bateau et c’est toujours un moment majestueux.
Comme toujours, nous croisons des passionnés et leurs véhicules et des visiteurs lambda, français et étrangers qui tout comme nous cherchent à s’imprégner de cette atmosphère si particulière.
Après un rapide passage dans le hall de vente du Mémorial pour quelques emplettes (nous n’avons pas le temps de refaire la visite du musée tant de fois effectuée …) nous nous dirigeons vers le centre- ville de Ranville et faisons un rapide tour du bourg en passant par le Bas-Ranville et ne croisons pas âme qui vive mais il faut bien dire que la météo est bien maussade et nous nous garons dans le petit parking près de l’église à laquelle nous consacrons notre première visite. Nous pénétrons à l’intérieur et nous nous rendons dans la petite abscisse dédiée aux héros du jour-J et des combats qui s’en suivirent. Nous pouvons y admirer un superbe vitrail «In mémoriam à la 6th Airborne Division» tout en couleurs et chargé de symboles de l’arrivée des libérateurs. Sur le mur de gauche, une magnifique plaque avec des citations du Belge Edouard GERARD de la fameuse Brigade PIRON, reprise ci-dessous :
Texte : « Je vivrai et mourrai s’il le faut pour défendre les droits de l’autel et du trône et pour rendre au roi sa liberté et sa juste autorité, enfin je servirai également mon roi et ma patrie en agissant avec prudence et fermeté
Edouard GERARD
La glorieuse mémoire du volontaire de guerre Edouard GERARD.
Chevalier de l’ordre de Leopold II, Croix de guerre belge et française, Croix des évadés, né à Dinant sur Meuse le 16 février 1924, tué à l’ennemi à Salenelles, le 16 août 1944. Le premier des belges débarqués en Normandie. R.I.P.»
En dessous, une grande palme commémorative en bronze sur laquelle croix et poppies (coquelicots) ont été déposés par des familles ou des visiteurs anonymes britanniques en pèlerinage. Sur l’embase d’un pilier et au sol, posé le long du mur, deux canevas dont le premier représente l’église et le second des obstacles de plage sur un lit de coquelicots en l’honneur des soldats tombés sur la plage.
Un panneau de remerciement du Parachute Canadian Regiment aux citoyens de Ranville stipulant :
Après ce grand moment d’émotion et de recueillement, nous rejoignons notre véhicule pour nous rendre sur la place du Général Sir Richard GALE où nous avons toute latitude pour trouver une place de garage, étant les seuls à être sur place. Là ont été plantés des panneaux retraçant quelques brèves biographies de soldats qui ont marqué de leur empreinte leur passage à Ranville.
Nous notons la présence sur le montant d’un mat, une oriflamme, comme nous en avons croisé dans la plupart des localités du Calvados et de la Manche, présentant le portrait d’un soldat avec les mentions « Never forget / Ne jamais oublier WWII HEROES » et là, en l’occurrence celui du Général GALE puisque la place lui est dédiée.
Nous souhaitions par cet article complémentaire rendre hommage au travail de devoir de mémoire toujours plus présent au fil des années du maire et des services de la municipalité qui y travaillent sans relâche. Nous souhaitions également que les visiteurs de notre site qui s’intéressent à notre histoire mais qui ne peuvent se déplacer jusqu’en Normandie puissent prendre quand même connaissance de ce superbe travail et reconnaitre les efforts fournis pour éviter que l’oubli vienne insidieusement s’installer. Merci Messieurs et Mesdames pour votre magnifique implication.
Nous nous rendons désormais dans l’enclos du jardin d’accueil de la mairie empreint d’une touche toute particulière avec à notre droite un buste sur piédestal du Général Sir Richard GALE avec panneau de présentation en façade « GENERAL SIR RICHARD GALE 1896 – 1982. Commander of the British 6 Airborne Division which landed by parachute and glider here on the 6th June 1944 in the van of the Allied invasion to free occupied Europe » et en français « Commandant la 6e Division Aéroportée Britannique atterrie par parachute et planeur le 6 juin 1944 en avant-garde du débarquement allié pour libérer l’Europe occupée » et sur le mur d’enceinte attenant un panneau indiquant que Ranville fut le 1er village de France libéré et pris aux Allemands à 02h30 le 06 juin 1944 par le 13th (Lancashire) Battalion – The Parachute Regiment avec la mention « This Memoria lis Raised by all ranks in memory of their comrades who fell in the campaign » - traduction : Mémorial édifié par les hommes de tous grades en mémoire de leurs camarades qui sont tombés dans cette campagne sous l’insigne du Corps.
A gauche de ce même jardin devenu par cela même un jardin du souvenir, un autre buste sur piédestal. Il s’agit de celui du Major Jack WATSON MC (Military Cross), Légion d’Honneur avec la mention suivante : «He epitomised what every Parachute Regiment soldier aspires to be»
Dédicacé par le Général Sir Geoffrey Howlett KBE MC, Colonel Commandant, the Parachute Regiment 1984-90 - Devise : Utrinque Paratus.
Traduction : Il incarnait ce que tous les soldats du Régiment de parachutistes aspirent à être.
Le temps tourne et l’heure de quitter la Normandie a sonné. Il nous faut quitter cette région que nous affectionnons tout particulièrement et rejoindre notre base en Région parisienne d’autant que la pluie refait son apparition, ce qui atténu nos regrets.
Nous reviendrons encore et toujours …
Texte : Alain OCTAVIE
Photos Alain OCTAVIE & Yannick DEHAYES
Mise en page : Yannick DEHAYES
LA PARADE DE BAYEUX
En ce dimanche 9 juin 2019, dans le cadre des célébrations du 75ème anniversaire du D Day, il fallait être de bonne heure en centre-ville de Bayeux pour, tout d’abord, trouver une bonne place de stationnement puis une autre pour assister à la parade qui devait descendre la rue commerçante principale de la localité normande.
Nous avons pu profiter de tout cela.
Les vitrines et les fameuses façades des maisons à colombage qui font le charme de l’endroit arboraient dessins, affiches et décorations diverses à l’occasion des festivités tandis que la foule commençait à se presser de part et d’autre de la rue. En peu de temps, les nombreux badauds que le comité des fêtes avait pris le soin de munir de petits drapeaux aux couleurs françaises et britanniques s’étalaient déjà sur trois rangs compacts. Il fallut bientôt installer les enfants devant afin qu’ils puissent jouir du spectacle correctement tout en évitant de les laisser empiéter sur l’étroite chaussée, la maréchaussée en place ne cessant de le rappeler parfois avec un peu plus de vigueur.
Bientôt le son des cornemuses annonça le début du défilé qui mit quelques temps à arriver car la mise en place du cortège, sur l‘aire de départ, connu quelques difficultés sans gravité.
La camionnette de la gendarmerie, gyrophares scintillants, ouvrit la route et laissa place à une suite ininterrompue de magnifiques véhicules de collection du Commonwealth, comme il se doit, pilotés par des figurants en tenues d’époque devant une foule en liesse aux yeux écarquillés devant tant de beauté.
Nous avons pu photographier à cœur joie cette superbe prestation afin de pouvoir vous présenter ce reportage et vous faire un peu vivre ce que nous avons eu le grand plaisir de vivre en direct.
Yannick qui a pris parfois quelques risques, mesurés tout de même, en se plaçant quand il le pouvait devant les engins, vous invite à regarder les photos suivantes en espérant que vous y prendrez un certain plaisir.
Un grand merci à tous ces bénévoles qui ont travaillé pour que cette magnifique manifestation ait lieu dans ce cadre symbolique qui fût jadis emprunté par le général de Gaulle alors que le conflit faisait rage tout autour.
Une superbe fête qui laissera dans nos mémoires un souvenir inoubliable de ce 75ème anniversaire en Normandie.
Texte : Alain OCTAVIE
Photos et mise en ligne : Yannick DEHAYES
ANGOVILLE-AU-PLAIN (50)
Il fait un temps maussade en ce samedi 8 juin 2019 au matin.
Il est 09h10 lorsque nous arrivons sur la place TOCCOA à Angoville-au-Plain où doit se dérouler une cérémonie de commémoration dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement de Normandie. C’est la place de l’église et on ne peut pas se tromper, c’est la seule de ce petit village de 102 habitants au dernier recensement.
Le 1er janvier 2016, Angoville-au-Plain fusionne avec les communes de Carentan, Houesville et Saint-Côme-du-Mont pour former la commune nouvelle de Carentan-les-Marais.
Pourquoi sommes nous venu ici avec une nombreuse foule qui se presse en direction de la petite église Saint-Côme et Saint-Damien pour assister à un office religieux célébré en préambule de la cérémonie officielle devant se dérouler à la stèle qui trône au sud de la place.
Un peu d’histoire pour comprendre :
En juin 1944, les combats sont âpres dans ce secteur du nord de la baie des Veys où le 501st PIR du Lieutenant-colonel Donald E. Ballard a été parachuté sur la Drop zone « D » en compagnie des 326th Airborne Engineers Rgt, 327th Glider Infantry Rgt et du 506th PIR de la 101st Airborne Division et se trouve aux prises avec une forte résistance allemande. Depuis le printemps, le III bataillon du Grenadier Regiment 1058 de la 91. Infanterie Division occupe le village. Les pertes sont nombreuses et deux infirmiers du 501st PIR, 2nd Battalion medics, Robert E. WRIGHT originaire de l’Ohio et Kenneth J. MOORE venant de Californie installent un poste de secours de fortune, dès le 6 juin, dans l’église après avoir accroché à la porte un drapeau blanc à croix rouge. Après avoir récupéré du matériel médical, dans l’urgence, sur la zone de largage et durant deux jours et deux nuits, ils y donnent des soins à quatre vingt un blessés dont soixante quinze soldats américains et allemands sans distinction d’uniformes et un enfant. C’est à cela qu’ils doivent d’avoir la vie sauve car ce lieu change plusieurs fois de mains et ce n’est que le 8 juin que les américains en prennent définitivement le contrôle quand le Colonel Sink, commandant le 506th PIR installe son PC dans cette commune.
La Messe
L’église est bien trop petite pour accueillir la totalité de l’assemblée car une bonne partie est réservée aux vétérans et à leurs familles, aux officiels et aux habitants de la commune. Ayant quelques relations, nous pouvons bénéficier de deux places assises et en sommes très heureux.
Monsieur le Curé, le Père Pascal, part au devant des personnalités qui arrivent pour prendre leurs places dans le chœur, accompagnant 6 vétérans US et un britannique ainsi que les porte-drapeaux et les anciens combattants.
La célébration se déroule aux accents de quelques instruments de musique qui rythment les chants repris de vive voix par l’assemblée. Après l’eucharistie et la communion, l’office se termine et nous sommes invités à nous rendre à la stèle pour la cérémonie militaire d’hommage à nos deux héros.
La Cérémonie
Celle-ci est en fin de préparation et chacun gagne sa place. La délégation de paras US est déjà au carré et aux ordres du colonel. La garde au drapeau a prit sa place et les officiels rejoignent leur emplacement devant un nombre de badauds impressionnant. Les appareils photos crépitent déjà lorsque les vétérans rejoignent leurs chaises à gauche du pupitre, en présence et sous la surveillance attentive de leurs parrains ou marraines.
La météo instable nous réservera quelques brèves averses qui obligeront à l’ouverture des parapluies pour ceux qui en possède mais qui seront gracieusement partagés dans de supers élans de générosité.
Nous avons droit à la présence de M. Gosselin, Mme Maryse Le Goff, députés de la Manche, des délégués de Carentan-les-Marais, du maire M. Daniel Hamechin et même d’un général allemand, Werner Albl, en grand uniforme qui restent stoïques en recevant la pluie.
Après les allocutions au micro du Colonel commandant la délégation de la 101st Airborne, Madame Odette Becquerelle, adjointe à la mairie d’Angoville, représentante du Maire de Carentan, nous levons la tête pour le passage d’un C130 Hercule portant pour l’occasion les bandes blanches et noires caractéristiques des avions alliés lors de l’opération Overlord.
Après les dépôts de gerbes au pied de la stèle, nous nous figeons pour les sonneries aux morts et les hymnes nationaux.
Enfin les barrières s’écartent pour permettre à la foule nombreuse de pouvoir approcher les vétérans pour une séance de dédicaces et de congratulations chaleureuses. Ceux-ci s’y prêtent de bonne grâce avec de larges sourires, de bonnes poignés de mains et de pouces levés. Soixante quinze ans après, ils conservent toutes leurs facultés mentales même si le physique pose quelquefois problème. L’air vivifiant de la Normandie semble leur redonner un supplément de peps.
Après ce grand moment de convivialité, nous sommes tous conviés à un vin d’honneur en mairie et en s’y rendant, a pied ou en jeep pour certains et même en voiture officielle, nous constatons que, comme dans toute la région, les habitants ont pavoisé leurs demeures.
C’est encore l’occasion d’y faire de belles rencontres, qui un jeune belge en tenue impeccable de la Brigade Piron et qui me donne gentiment son nom pour agrémenter la légende de sa photo que nous lui proposons de publier au sein de cet article et qui accepte bien volontiers avec un grand sourire, qui un « infantryman » de la 30th Div US, que nous représentons également au sein de notre association, et qui a fait le déplacement depuis Valenciennes.
L’heure de se séparer arrive, nous repassons sur la place pour quelques dernières photos souvenirs et nous décidons de poursuivre notre périple vers Sainte- Mère-Eglise … pour de nouvelles aventures.
Texte : Alain OCTAVIE
Photos : Yannick DEHAYES & Alain OCTAVIE
LA NORMANDIE SE PREPARE
Le 70ème anniversaire est en route et la Basse Normandie se prépare à fêter cet évènement.
Tout le monde a bien conscience que pour les vétérans ce sera sûrement la dernière fois qu’une «dizaine» sera l’occasion de se réunir et que d’ici 10 prochaines années (pour le 80ème) bon nombre ne sera plus de ce monde.
Tous les acteurs de la Région, les groupes de reconstitutions, les amoureux de l’Histoire, la population enjouée par la publicité faite sur cette date s’apprêtent à vivre un grand moment ; Les régnants et les officiels des pays concernés seront présents et chacun voudra l’immortaliser sur photo.
Chacun pavoise ou décore à sa manière … la Normandie prépare la fête.
NOTRE NORMANDIE 2014
Après un labeur de forcenés durant plusieurs Week-End et même pour certains plusieurs heures passées les soirs de semaine après les journées de travail, le Dodge 6X6 WC63 sur lequel nous comptions tous n’est pas prêt. Il manque environ un mois de travail … dommage !
Mais nous ne sommes pas découragés pour autant, il en faut plus que cela pour nous mettre le moral à terre. Il ne faut pas dire que la déception n’est pas présente dans nos têtes mais nous ne pouvons pas nous permettre de rater ce 70ème anniversaire qui s’annonce exceptionnel. Nous partirons tout de même.
Deux des nôtres, Yannick et Benjamin doivent assumer leurs obligations professionnelles jusqu’à la dernière minute et nous nous scinderons donc en deux groupes. Le premier (83ème Div) prendra la route le jeudi 29 mai au matin et donc le samedi 24 c’est l’effervescence au hangar où s’effectue le tri du matériel à emporter et le chargement des véhicules lourds (GMC et Dodge 4X4 WC52). Chacun s’affaire aux derniers réglages, pleins et niveaux de dernière minute.
Pour le second groupe (30ème Div) le départ se fera le 02 juin au matin avec un peu de retard. Suite à une circulation très matinale extrêmement dense pour rejoindre le hangar nous ne pouvons lancer notre convoi que vers 10h30. Pas de problème majeur, nous ne sommes pas pressés et cela ne changera pas notre allure habituelle pour rejoindre la Normandie avec deux jeeps et leurs remorques bien pleines. Yannick sera accompagné de Killian, son fils dans une et j’accompagnerai Benjamin dans l’autre.
Nous rejoignons le Camp DOG GREEN à Vierville sur Mer où nous installons notre campement parmi tous les autres groupes déjà présents. Le premier groupe est déjà en balade et d’un commun accord nous vaquerons, chacun de son côté, à nos occupations et sorties et pour notre part avec nos invités.
Nous avons avec nous Ludovic (un sapeur -pompier du Val d’Oise) accompagné de son fils Pierre-Antoine et de son Papa Dominique qui sont venus nous rejoindre en camping-car ainsi que Thérèse, une charmante femme qui souhaitait connaitre la Normandie (c’était un baptême) sur les traces de son père qui avait participé au Débarquement avec la Navy U.S sur un escorteur français. Nous comptions également parmi nous Isabelle, membre de la Team du groupe «Inmemories» et avons reçu quelques visites de la part d’Armel et Francine MONOD ainsi que de Robert et Denise qui les hébergeaient dans leur maison de campagne de Courseulles sur Mer.
Notre séjour nous a amené sur de nombreux sites que nous souhaitions leur faire découvrir et nous avons pu nous rendre à Arromanches, au cimetière américain de Colleville sur Mer et au nouveau musée ouvert près du rond-point, à Utah Beach ou à la pointe du Hoc, Ste Mère-Eglise et Grandcamp-Maisy ainsi qu’aux Batteries de Longues sur Mer. Tout est pavoisé aux couleurs des Alliés, jardins, monuments, bâtiments publics et même supermarchés, stations service, vitrines diverses et pare-brises de voitures personnelles. Tout est bon pour montrer sa volonté de participer à l’évènement si attendu.
Nous avons participé à la parade tout au long de la plage d’Omaha Beach accompagnés par les porte-drapeaux, majorettes et musiciens des Lancers de la Lakeshores Public School de Cleveland (U.S.A).
Durant nos périples nous avons pu rencontrer, comme à l’accoutumé, un bon nombre de fiers vétérans très heureux et émus à la fois d’être encore présents malgré leur âge avancé pour commémorer, 70 ans après, la mémoire de tous leurs camarades disparus lors du conflit ou durant toutes ces années passées jusqu’à ces jours de souvenirs. Nous sommes très touchés par leur humilité et confus de recevoir leurs remerciements pour la perpétration de ces cérémonies. C’est vraiment le monde à l’envers et assez ébahis, nous ne trouvons rien de mieux que de leur serrer chaleureusement les mains en leur bredouillant des « Thank you» qui semblent si dérisoires par rapport à ce qu’ils ont vécu et fait pour nous.
Quand on se sent bien et que le temps est suffisamment agréable à vivre dans un environnement à la fois festif et emprunt d’émotions qui se succèdent au long des jours qui passent si vite, l’heure du départ arrive trop tôt.
Nous aurons fait de belles rencontres, vu bon nombre de groupes sympathiques, de beaux engins et véhicules de toute sorte et de tout gabarit, de superbes uniformes, des avions et beaucoup de «civils» en costumes d’époque apportant une touche chaleureuse et un certain esprit de communion pour cet anniversaire un peu exceptionnel. Partout nous voyions des sourires sur les lèvres et une bonne humeur communicative. Combien de nos vétérans, sillonnant si joyeusement le bord de mer, seront encore parmi nous pour le 80ème … ? Une poignée peut être, ou plus du tout ! Cette deuxième hypothèse pourrait très bien être la triste réalité. Nous profitons donc au maximum de leur présence et faisons des photos … elles n’auront pas de noms en légende car nous n’osons pas les accaparer, ils le sont déjà assez comme cela par la foule présente qui souhaite obtenir un petit mot, un selfy …
Nous rentrerons avec des images plein la tête et en ce début 2015, Ludovic m’écrivait que la nostalgie de ce séjour était toujours présente et qu’avec son père et son fils, les conversations à ce sujet allaient toujours bon train.
Nous sommes très heureux et fiers, pour notre part, d’avoir pu leur faire vivre ces moments inoubliables, les remercions d’avoir bien voulu partager notre camp avec autant d’enthousiasme, de bonne humeur et de nous avoir apporté par leur présence un grand moment de partage et d’amitié.
Alain
Parade sur OMAHA BEACH
Ce 70ème anniversaire aura eu des moments d’émotion particuliers et cette parade organisée autour de la présence des jeunes musiciens, porte-drapeaux et majorettes du Lakeshore Lancers High School Marching Band venu tout spécialement de Stevensville (Michigan) laissera un grand souvenir dans les mémoires. Tant dans celles des spectateurs que dans la tête de tous ces «Teenagers » venus à la rencontre de l’Histoire sur ces plages normandes et plus particulièrement de celle de leurs compatriotes qui y ont débarqué en ce 6 juin 1944 bien lointain pour eux.
Ils auront pu se rendre en divers lieux du département (secteur américain oblige) et surtout au cimetière militaire de Colleville.
NOS BALADES … VERS L’EST.
Il fallait profiter de notre séjour pour aller voir ce qui se passait un peu plus loin …nous avons pu pousser jusqu’à Arromanches (un peu saturé), mais aussi aux Batteries de Longues sur Mer où nous avons réussi à trouver un coin dégagé face à la mer pour un petit pique-nique bien sympathique.
Un passage au cimetière de Colleville sur Mer où était attendu le Président Obama et donc impossibilité d’accéder aux tombes que nous souhaitions visiter. Déception pour Isabelle qui avait préparé sa liste avec le plus grand soin.
Passage au nouveau musée du rond-point de Colleville. Pour ma part, j’y retournerai car j’avais choisi de garder les véhicules et les matériels qui y étaient entreposés.
Un petit regard sur ce périple en quelques photos souvenirs.
NOS BALADES … VERS L’OUEST.
Après une incursion vers l’est, il nous fallait aller désormais voir se qui se passait à l’Ouest.
Nous faisons une première halte à la Pointe du Hoc qui est toujours pour nous un incontournable et y faisons, comme à chaque fois, une visite complète.
Nous nous dirigeons désormais vers Grandcamp-Maisy ou nous croisons le convoi, à l’arrêt, qui défilera en ville au grand bonheur d’une foule médusée par la qualité et le nombre des véhicules présentés. Nous en profitons pour faire quelques belles photos d’engins peu ordinaires.
Nous poussons ensuite notre avancée dans le Cotentin et traversons auparavant le Ville d’Isigny qui se prépare également à assister à un défilé impressionnant. Le 70ème est présent partout et fêté dignement aux quatre coins de la côte de la Basse Normandie.
Le Dead Man Corner est également envahi par les passionnés tant au musée que dans sa boutique ou son camp aménagé dans le pré qui le surplombe.
Nous traversons Ste Mère-Eglise en ce 6 juin 2014 et le thème choisi nous déçoit énormément. Il s’agit d’un gigantesque rassemblement de motards «façon Hells Angels» tous chromes rutilants et sirènes hurlantes. Rien à voir avec les cérémonies du Débarquement. Décidément, les élus de cette ville se distinguent de façon bien singulière …
Nous quittons donc ce lieu sans regrets et nous dirigeons vers Utah Beach où les choses sont plus traditionnelles et bien dans le ton de cet anniversaire. Nous y déjeunerons avant d’assister à la cérémonie au monument de la Navy.
Nous reprenons la route sans manquer de marquer l’arrêt sur l’excellent camp dressé tout autour de l’église et regagnons notre point d’attache à Vierville avec des images plein la tête et la joie d’avoir pu vivre une très agréable journée.
Du MATOS...
Nous avons croisé beaucoup de matériels durant ce séjour et pourtant, ne pouvant accéder sur tous les sites (on ne peut pas être partout en même temps), nous vous présentons un petit panel de ce que nous avons rencontré.
Il y a eu, entre autre, plusieurs convois et défilés de véhicules dans Bayeux, Grandcamp-Maisy, Caen, etc … qui ont enthousiasmés les foules de visiteurs et passionnés et collectionneurs ont présenté fièrement leurs véhicules plus beaux les uns que les autres, restaurés avec passion et témoins aujourd’hui de l’armada qui a déferlée sur nos côtes en 1944.
Je ne résiste pas à joindre un lien dont je remercie l’auteur et qui ravira bon nombre d’amoureux de belles mécaniques britanniques.
https://www.youtube.com/watch?v=twqVfBvgfio
Voici également quelques unes de nos photos.
Remerciements à Régis Biaux et Isabelle Van Der Wende
Alain Octavie